Ce beau titre a d’abord été celui d’une pièce de théâtre, largement saluée dans la presse, il y a quelques années. En portant son texte à l’écran, la réalisatrice n’affiche aucune prétention cinématographique. Mais on sent son plaisir et celui de ses actrices à faire vivre cette réunion de femmes, dans un hammam d’Alger. Le lieu le plus sûr pour griller une cigarette à l’abri du regard des hommes, et pour partager les joies et les peines de la condition féminine musulmane, sur fond de montée de l’intégrisme religieux...
Mais cet univers si féminin garde une âpreté. Elle se lit sur les visages de Hiam Abbass, Biyouna ou Nadia Kaci, comédiennes dont le tempérament fait merveille pour dire, sans aucune sensiblerie, le courage des Algériennes. Et leur endurcissement.
Bande à part
Izenburu eder hau duela urte batzuk prentsak goraipatu zuen antzezlan batena izan da. Zinemara eramanez Rayhana-k ez du inongo pretentsio zinematografikorik. Bere plazerra eta aktoresena, Algerreko hammam batean emakume bilkura bat biziaraztean datza. Toki ziurrena gizonen begiradatik at zigarro bat erretzeko, baina baita, emakume musulman horien penak eta alaitasunak konpartitzeko ere. Hori guztia, erlijio integristaren indartzearekin bat... Bizi baldintza horien garraztasuna agerian da; Hiam Abbass, Biyouna edo Nadia Kaci aktoresek, inongo sentsibilismorik gabe, Algerreko emakumeen kuraia eta ondorioz, gogortasuna ezin hobeto erakusten digute.