Mehmet Can Mertoglu fait son entrée dans le champ du long-métrage avec un humour
détonant et un regard acerbe sur le monde. Une révélation récompensée à Cannes il y a un an, lors de sa présentation en compétition à la Semaine de la Critique, où il reçut le Prix Révélation France 4. Depuis, il a fait le tour du monde des festivals, et glissé son burlesque dans de nombreux esprits.
Le jeune réalisateur turc distille en effet un ton gaguesque le long de son récit singulier.
Celui du parcours du combattant discret d’un homme et d’une femme, proches de la quarantaine, qui veulent plus que tout pouvoir adopter. Compliqué dans une société où la stérilité et l’adoption font tâche. Alors il vaut mieux s’inventer une vie. Celle d’une grossesse mise en scène en de nombreux clichés et dans une ribambelle de décors.
Mehmet Can Mertoglu-en lehen filma luzea. Umore eta begirada gordina duen filma. Iaz, Canneseko Festibaleko Kritikaren Astean, France 4 Errebelazio Saria jaso zuen filmak. Geroztik, mundu osoko festibalen itzulia egin du eta bere estilo burleskoaz tintatu ditu hainbat izpiritu. Turkiar errealizatzaile gazteak broma tonu bat darabilki. Bere filman, beste ezer baino, adoptatzea nahi duen bikote baten eguneroko borroka kontatzen du. Lan zaila ordea, adopzioa eta antzutasuna onartuak ez diren herrialde batean. Horrelakoetan, hobe zerbait berria asmatu. Zergaitik ez haurdunaldi bat?