#information
Bienvenue à Marwen Robert Zemeckis Durée : 01h56 Version : VOST Nationalité : U.S.A. Année : 2018 Date de sortie : 2 janvier 2019 Drame Avec : Steve Carell, Leslie Mann, Eiza Gonzalez, Diane Kruger, Gwendoline Christie
#bande annonce
#synopsis
Un amnésique se réfugie dans un monde imaginaire peuplé de figurines. Ce portrait d’un rêveur ne pouvait que séduire Robert Zemeckis.

La fantaisie était une urgence : en sortant amnésique d’un coma provoqué par une agression terriblement violente, en avril 2000, l’Américain Mark Hogancamp se réfugia dans un univers imaginaire qu’il créa avec des figurines, dans son jardin. Un village miniature baptisé Marwen et situé en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale : attaquées par les soldats allemands, les maisonnettes sont défendues par le capitaine Hogie, un pilote de chasse flanqué de guerrières belles comme les parfaites poupées qu’elles sont. Non content de s’amuser avec ses jouets, le quadragénaire Mark Hogancamp devint photographe : il mit en scène les aventures des personnages qu’il avait créés, exposa ces images, devint célèbre. C’est cette étonnante histoire vraie que retrace Bienvenue à Marwen.

En l’homme blessé qui fait vivre ses visions pour survivre, Robert ­Zemeckis a reconnu un frère. Passionné depuis toujours par les effets spéciaux, le réalisateur de Retour vers le futur (1985) a ­recréé avec des moyens hollywoodiens le petit monde bricolé par Mark Hogancamp, joué par le formidable Steve Carell. Hommage d’un rêveur à un autre rêveur, le film est une superbe et réjouissante explosion de magie. Le ­capitaine Hogie et son décor de maison de poupées s’animent en un grand spectacle qui, tout à la fois, célèbre le plaisir du cinéma d’action et le parodie. Zemeckis se sent, à l’évidence, tellement dans son élément à Marwen qu’il ne lui est pas difficile d’y faire des clins d’œil à son univers à lui. Et d’abord au fameux Forrest Gump (1994). Diminué par le traumatisme qu’il a subi, pres­que retombé en enfance, Mark Hogancamp est une nouvelle figure d’innocent, de simple d’esprit comme celui que campait Tom Hanks : un être différent, ­capable de réenchanter le monde. Mais l’éloge de la naïveté se double, cette fois, d’une rêverie plus corsée sur les femmes qui entourent le capitaine ­Hogie comme son créateur. Sexy et armées, les poupées de cire ou de chair font fantasmer Mark Hogancamp et il leur emprunte leurs… escarpins. Ceplaisir fétichiste, qui lui valut d’être tabassé par des inconnus lorsqu’il en fit état dans un bar, apporte une touche d’originalité plus radicale et plus adulte à Bienvenue à Marwen. Forrest Gump en talons aiguilles, c’était inimaginable. Les temps changent.

Frédéric Strauss

#horaire
du mercredi 23 janvier
au mardi 29 janvier
mercredi 23
15h00
-
-
-
-
-
jeudi 24
19h00
-
-
-
-
-
vendredi 25
21h00
-
-
-
-
-
samedi 26
-
-
-
-
-
-
dimanche 27
-
-
-
-
-
-
lundi 28
14h00
-
-
-
-
-
mardi 29
-
-
-
-
-
-
du mercredi 30 janvier
au mardi 5 février
mercredi 30
-
-
-
-
-
-
jeudi 31
-
-
-
-
-
-
vendredi 1
17h30
-
-
-
-
-
samedi 2
-
-
-
-
-
-
dimanche 3
-
-
-
-
-
-
lundi 4
-
-
-
-
-
-
mardi 5
19h00
-
-
-
-
-