#information
Celle que vous croyez Safy Nebbou Durée : 01h41 Version : VF Nationalité : France Année : 2018 Date de sortie : 20 mars 2019 Drame Avec : Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia, Marie-Ange Casta, Guillaume Gouix
#bande annonce
#synopsis

Un jour, Claire est larguée par son jeune amant Ludo. L’humiliation est douloureuse pour cette universitaire de 50 ans, déjà quittée par son mari. Est-ce le début de la fin de sa vie amoureuse ? Pour épier Ludo, elle crée un faux profil Facebook : photo volée à l’appui, elle devient Clara, 24 ans, éclatante de charme et de jeunesse. Contactée par Alex, le coloc de Ludo, Claire se prend au jeu de la séduction virtuelle. Il tombe amoureux. Elle aussi. De subterfuges en fantasmes, Claire s’illusionne, perd pied. Mis à part les années, cet avatar n’est-il pas vraiment elle-même ?

Le thème du double inspire Safy Nebbou. On se souvient de L’Empreinte de l’ange (2008) où Catherine Frot décidait de devenir mère à la place d’une ­inconnue. Et de L’Autre Dumas, en 2010, où Auguste Maquet, le nègre d’Alexandre Dumas, se faisait passer pour l’écrivain afin de séduire une femme. Se cacher derrière une nouvelle identité pour se réinventer, ou pour voler un bonheur auquel on pense avoir droit : cette obsession tenaille Claire. En adaptant le roman de Camille Laurens, le réalisateur aborde plusieurs vertiges : la peur de vieillir, bien sûr, et de l’abandon, mais aussi le mystère amoureux, où les mots et la voix de l’être désiré comptent autant que l’enveloppe charnelle. Le réalisateur donne, d’ailleurs, une construction savante au récit, surprenant jusqu’à la fin, et entretient le suspense par sa mise en scène des messages écrits et des appels téléphoniques. De même, une thérapeute-confidente (Nicole Garcia) finit par prendre des ­allures de détective, sur la belle musique de polar signée Ibrahim Maalouf.

Plus que la toxicité des réseaux sociaux où tout peut s’inventer, c’est bien le mensonge, aux autres et à soi, qui est décortiqué dans ce thriller romanes­que et singulier. Face à François Civil parfait en romantique moderne, Juliette Binoche a rarement été aussi fascinante : égarée ou sensuelle, elle fait fusionner Claire et Clara dans son apparence même, comme si l’amour la rajeunissait. Une nouvelle Mme de Merteuil pour ces liaisons dangereuses virtuelles.

Télérama

#horaire
du mercredi 20 mars
au mardi 26 mars
mercredi 20
17h15
-
-
-
-
-
jeudi 21
-
-
-
-
-
-
vendredi 22
18h00
-
-
-
-
-
samedi 23
-
-
-
-
-
-
dimanche 24
20h30
-
-
-
-
-
lundi 25
-
-
-
-
-
-
mardi 26
14h45
-
-
-
-
-
du mercredi 27 mars
au mardi 2 avril
mercredi 27
14h45
-
-
-
-
-
jeudi 28
-
-
-
-
-
-
vendredi 29
-
-
-
-
-
-
samedi 30
-
-
-
-
-
-
dimanche 31
-
-
-
-
-
-
lundi 1
16h30
-
-
-
-
-
mardi 2
-
-
-
-
-
-