#information
Freaks Tod Browning Durée : 01h02 Version : VOST Nationalité : U.S.A. Année : 1932 Date de sortie : 30 janvier 2019 Drame, Epouvante-horreur Avec : Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova, Roscoe Ates, Henry Victor
#bande annonce
#synopsis

Ciné-concert Freaks, la monstrueuse parade
par la Cie O’Navio

Dimanche 3 février à 17h

---------------------------------------

Quand on a vu Freaks, même réduit à l'échelle de l'écran de télévision (c'est mon cas), pas question de l'oublier. L'impression qu'il vous laisse est indélébile : son ambiance, ses images, ses personnages en font un film unique, à part, diamant brut scintillant définitivement dans notre mémoire. Aux frontières du fantastique et de l'épouvante, Freaks est en réalité un extraordinaire film d'amour de l'humanité, même et surtout lorsqu'elle est cachée sous les apparences de l'anormalité, de la monstruosité. Et à la fin de l'histoire, la monstruosité en question est bien du côté des physiquement normaux, dont l'âme et le cœur se sont atrophiés…

Il était une fois le cirque de Madame Tetrallini, célèbre pour sa troupe de curiosités de la nature, propres à assouvir la soif de voyeurisme des badauds : lilliputiens, hommes troncs, femmes à barbe, sœurs siamoises… Parmi les nains, Hans, Monsieur Loyal miniature, est fiancé à Frieda, écuyère haute comme trois pommes. Mais il est fasciné par la beauté de Cléopâtre, trapéziste vedette de la troupe et maîtresse de l'athlète Hercule.
Cléopâtre prend un malin plaisir à torturer Hans, qu'elle mène par le bout du nez, et à faire souffir Frieda, qui voit clair dans son jeu cruel. Lorsqu'elle apprend que son minuscule soupirant va hériter d'une grosse fortune, elle décide de l'épouser, avant de tenter de l'empoisonner, avec la complicité de son Hercule. Et en dépit des efforts de Frieda, le mariage a lieu, et le repas qui suit la cérémonie est le début des humiliations pour Hans…
Accueillie comme une des leurs par tous les « monstres » amis de Hans, Cléopâtre va les rejeter violemment, submergée par le dégoût. Elle n'a aucune idée sur le coup de l'erreur qu'elle commet. Elle ne voit pas que les « monstres » ne le sont que parce qu'on les exhibe. En dehors de la piste, pris dans leur vie quotidienne, ce sont des êtres qui ont les préoccupations les plus humaines, les sentiments les plus universels. Le crime de Cléopâtre et d'Hercule, c'est de persévérer à considérer les « monstres » comme des monstres, à les réduire à leur reflet. La vengeance des rejetés sera terrible…

Le film se déroule dans une atmosphère de cour des miracles. L'humour de certaines scènes (le mariage des sœurs siamoises), cet humour déjà cruel devient fatalement tragique lorsque les « monstres » décident de se venger de Cléopâtre et d'Hercule et quand, l'orage s'en mêlant, les éclairs laissent voir par éclipses un pygmée jouer de l'ocarina tandis qu'un nabot fait jaillir la lame de son couteau à cran d'arrêt, et que l'homme-tronc caresse avec une nonchalance terrible son pistolet… La révolte des damnés de la terre prend des dimensions extraordinaires, entre les roulottes, c'est une panique de fin du monde… Magnifique !

#horaire
du mercredi 30 janvier
au mardi 5 février
mercredi 30
-
-
-
-
-
-
jeudi 31
-
-
-
-
-
-
vendredi 1
-
-
-
-
-
-
samedi 2
21h00
-
-
-
-
-
dimanche 3
-
-
-
-
-
-
lundi 4
18h45
-
-
-
-
-
mardi 5
-
-
-
-
-
-