C’est une superbe lettre d’amitié filmée que le réalisateur Fellipe Barbosa a envoyé à son ami disparu Gabriel Buchmann. La disparition du jeune homme nous est révélée dès la première séquence, sublime. Sur les contreforts splendides d’une montagne du Malawi, dans des gestes infiniment répétés, deux paysans fauchent en descendant la pente. Jusqu’à la découverte inopinée du corps d’un touriste blanc : Gabriel Bachmann. Un garçon issu de la bourgeoisie de Rio. A l’issue de brillantes études d’économie, Gabriel avait décidé de prendre une année sabbatique pour voyager autour du monde. À l’écart évidemment des circuits touristiques, il choisissait de trouver chaque nuit refuge chez les habitants, même les plus modestes, souvent éberlués par ce blanc riche qui acceptait de dormir à même la terre battue.
Ce qui fait la force inouïe du film, c’est le procédé cinématographique par lequel Fellipe Barbosa évoque son ami, retrace son voyage libre et sans entraves à la rencontre du monde et de l’autre, cet humain si proche et si différent. Barbosa aurait pu réaliser un documentaire, il a au contraire préféré la fiction, mais en l’ancrant profondément dans la réalité : en dehors des personnages de Gabriel et de sa fiancée incarnés par deux acteurs professionnels, tous les autres protagonistes, notamment africains, sont interprétés par celles et ceux qui ont réellement rencontré Gabriel lors de son périple. Utopia
Fellipe Barbosak desagertutako bere lagun Gabriel Buchmann-i eginiko omenaldi eder bat, beraien arteko laguntasunaren erakusgarri. Gizon gaztearen desagerpena lehen eszenan erakutsia da. Malawi-ko mendi ikusgarri baten magalean, bi nekazarik turista xuriaren, Gabrielen, gorpua aurkituko dute. Rioko burgesiatik heldu den mutil bat, ezberdintasunek markatzen duten herrialde batean. Goi mailako ekonomia ikasketak burutu ostean, Gabrielek urte sabatiko bat hartu zuen, munduan zehar bidaiatzeko. Turismo zirkuituetatik ihesi, bertakoen etxeetan aterpea bilatzea erabakiko du, baita pobreenen etxeetan ere. Azken hauek, maiz, harrituak lurrean lo egitea onartzen zuen xuri aberatsarekin.
Filmaren indarra, filmatzeko eran datza, baita bere lagunaren ibilbidea kontatzeko eran ere. Pertsona hain ezberdin eta gertukoaren trabarik gabeko bidaia askea, munduaren eta bestearen ezagutzara bideratua. Barbosak dokumental bat egin baino, errealitateari ertsiki loturiko fikzioa aukeratu du. Gabriel eta bere bikote kidea (aktore profesionalak biak) salbu, beste pertsonaia guztiak, Gabriel benetan ezagutu zuten pertsonek interpretatu dituzte.