Michael Haneke n’a eu de cesse, au cours d’une filmographie intransigeante, d’étudier les sources et les manifestations du mal-être de nos populations modernes. Happy end tout à la fois synthétise et affine son travail cinématographique à travers le portrait d’une riche famille industrielle de Calais. Ce petit microcosme très renfermé va être le témoin de quelques phénomènes inquiétants que Michael Haneke orchestre comme un jeu de piste à la fois cinglant et rieur. La noirceur de son regard s’accompagne plus que jamais d’un humour grinçant, laissant au spectateur le soin de faire la part, si besoin, entre le dérisoire et le tragique. Utopia
Michael Hanekek, bere filmografia zorrotzean, gaur egungo gizartearen gaizki egona sakonki aztertzen du. Happy end-ek, Calais-eko famili burges baten portretaren bitartez, bere lan zinematografikoa laburbildu eta fintzen du. Bere baitan itxia den mikrokosmo honek gertakari bitxiak biziko ditu, Hanekek maisutasunez eta pista-joko latz eta irringarri gisara kudeatuko dituenak. Bere begirada ilunak umore garratza du lagun. Ìkuslearen gain komediara eta tragediara jotzea.