Il y a des films comme ça qui vous charme dès la première seconde. Jeune femme est de ceux-là. Une insulte criée dans un minuscule couloir, un coup de tête violent contre une porte et nous voilà soudain aux urgences avec une femme survoltée, crinière rousse ébouriffée et yeux vairons, un pansement ensanglanté sur le front. Le monologue qu’elle vocifère à l’infirmier blasé est jubilatoire tant se déchaîne la truculente folie de l’héroïne. Un personnage aussi attachant qu’imprévisible incarné par Laetitia Dosch, une actrice tout aussi volcanique, qui porte chaque scène du film avec une frénésie communicative. Compagnon involontaire de la quête désespérée de Paula, le chat qu’elle vole à son ex, agit tel un ressort scénaristique pour faire rebondir le personnage dans un univers qui lui sera moins hostile.
Une progression qui accompagne la métamorphose de cette héroïne qui, au fil de ses rencontres, abandonne son petit côté peste pour donner plus de profondeur à son tempérament. Ainsi, cette jeune femme sort du cadre pour mieux l’habiter dévoilant une réalisatrice qui sait s’appuyer sur ses talents d’écriture pour donner du corps à son récit. Une révélation qui n’a pas échappé au jury de la Caméra d’or puisque le film s’est vu décerné ce précieux prix, lors du 70e festival de Cannes.
Abus de Ciné
Jeune femme, lehen segundutik xarmatzen gaituen filma horietako bat da. Pasabide estu batean ohiukatutako irain bat, ate baten kontra emandako burukada bat eta hara non, urgentzietan aurkitzen garen emakume sutsu batekin. Emakumea eta bere hile gorri harroa, bere kolore desberdineko begiak, eta kopetan odoleztatutako tirita bat. Gogaitua den erizainari botatzen dion monologoa zinez da pozgarria, bere erokeri xelebrea zuzenean eskaintzen baitigu. Pertsonaia hunkigarri eta harrigarria jokatzen du Laeticia Doschek, aktore bolkanikoa bera ere, eszena guztiak halako frenesi komunikatibo batekin aurkezten dizkigu. Paularen nahigabeko bizilagunak, bere mutil lagun ohiari lapurtutako katuak, malguki bat lez, emakumeari hazten lagunduko dio. Heroiaren garapena, metamorfosia nabaria da. Emakume gaztea kuadrotik aterako da, leku guzia bete ahal izateko, eta noski, errealizatzailearen idazteko eta kontatzeko gaitasuna goresteko. Canneseko 70. festibalean, Urrezko kamera saria lortu du.