Ce film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017
Au chapitre de ce miraculeux programme, L’Amant d’un jour. L’histoire d’une relation amoureuse entre un enseignant d’université quadragénaire (Eric Caravaca, en son beau retour) et une étudiante botticellienne (Louise Chevillotte) qui lui rend la moitié de son âge, triangulée par le retour impromptu de la fille du premier (vaillante Esther Garrel) au domicile paternel, consécutif à une rupture amoureuse. Un étrange ménage s’organise. Les filles ont le même âge, sympathisant en cela, mais se disputant néanmoins les faveurs du même homme, qui en fille, qui en amante. L’amante est solaire, jouisseuse, sans attache. Elle aime la vie, le sexe, les hommes. La fille, plaquée par son petit ami, est sous influence saturnienne. Elle broie du noir, la tentation du suicide n’est pas loin. L’homme de leur vie, qu’on devine échaudé, ne dit ni ne fait pourtant rien qui pourrait l’engager trop loin, avec l’une comme avec l’autre.
Le Monde
40 urteko unibertsitateko irakasle baten (Eric Caravaca) eta bere adinaren erdia duen boticelliar ikasle baten (Louise Chevillotte) arteko maitasun harremana. Eta hirukia osatzeko, gizonaren alaba (Esther Garrel), maitasun istorio baten ostean aitaren etxera itzulia. Menaiu bitxi bat antolatuko da. Neskek adin bera dute, eta hortan amankomunean diren arren, gizon beragatik borrokan dira, aita batentzat, maitale bestearentzat. Maitale berria eguzkitsua da, alaia eta loturarik gabea eta bizia, sexua eta gizonak maite ditu. Bere bikoteak utzi duenetik alabarentzat konplikatuagoa da. Dena beltz ikusten du, bere buruaz beste egitetik ez da urrun. Alta, beraien biziko gizona ez da engaiatzen. Ez du deus erraiten, deus egiten ez maitalearekiko, ezta alabarekiko ere.