#information
L'Opéra Jean-Stéphane Bron Durée : 01h50 Version : Nationalité : Suisse, France Année : 2017 Date de sortie : 5 avril 2017 Documentaire Avec :
#bande annonce
#synopsis

Sonder les coulisses de l'Opéra de Paris, donner à voir et à entendre le formidable travail de tous ceux qui oeuvrent dans cette prestigieuse maison, tel est le moteur de ce documentaire élégant et harmonieux : parfaitement en osmose avec son sujet. Sur l'institution parisienne, il y avait déjà le film de Frederick Wiseman (La Danse, le Ballet de l'Opéra de Paris), focalisé sur le ballet. Celui de Jean-Stéphane Bron (Cleveland contre Wall Street) est moins délimité, plus composite. Lui aussi évoque les ballets, mais il privilégie la production lyrique. La musique (Mozart, Berlioz, Verdi, Ligeti...) y joue un rôle essentiel. Piano, mezzo ou forte, elle offre un dialogue cons­tant avec les images. C'est tout le film qui est assemblé, monté et orchestré comme un opéra.

On suit les répétitions des Maîtres chanteurs de Nuremberg (Wagner) ou de Moïse et Aaron (Schönberg) — où un taureau impressionnant d'une tonne et demie est amené sur scène. On assiste à des réunions de l'équipe de ­direction, où sont discutés le plan de communication, le prix des places, la venue du président Hollande. On croise le chanteur Bryn Terfel ou des membres du choeur, des maquilleuses, des couturiers, des régisseurs. L'exploration se fait des combles au sous-sol. Partout domine ce sentiment d'être dans une ruche, où les petites mains comme les chefs sont animés par le même élan, le même devoir d'exigence et d'excellence, au service de la création. Le cinéaste s'attarde sur certains protagonistes emblématiques, qui servent de passeurs. Stéphane Lissner, notamment, le directeur consciencieux et plutôt généreux (le portrait est peut-être un peu trop flatteur, seul bémol). Ou bien Mikhaïl Timochenko, jeune baryton-basse plein d'enthousiasme et d'innocence, venu d'un village perdu de Russie, et qui trouve vite ses marques.

L'annonce d'un préavis de grève, les attentats du 13 novembre, le départ de Benjamin Millepied, l'obligation de remplacer au pied levé un soliste malade, autant d'événements dont Jean-Stéphane Bron suit les répercussions. Même dans les coulisses, on est encore sur une scène, où se joue une intense comédie humaine, très expressive, joyeuse le plus souvent, grimaçante parfois. Aux abords du rideau, le film réserve de beaux moments de vérité. Comme avec cette danseuse, littéra­lement à bout de souffle, qui s'écroule, à peine sortie de scène. Ou bien avec cette assistante personnelle de la cantatrice, sentinelle dévouée, tout en concentration, armée d'une boîte de mouchoirs et d'une bouteille d'eau.

L'un des atouts majeurs du film est l'éloge du partage et de la démocrati­sation. L'Opéra, tel qu'il est montré, n'est pas réservé aux mélomanes. Il s'adresse à tous, jusque dans sa rigueur. Ainsi, ces séquences émouvantes sur les « petits violons », élèves d'une classe de CM2 en ZEP, dont on suit le travail en vue d'un concert. La marraine qui les encourage leur glisse que la musique est « une entrée dans un monde magique ». Le film dans son ensemble en offre l'illustration. — Jacques ­Morice

 

Urte batez, Stéphane Bron errealizatzaileak, Pariseko Operako musikarien, dantzarien, teknikarien eta administrazio langileen egunerokotasuna filmatu du. Denetarik ikus dezakegu. Balet klasikoak (La Bayadère), opera handiak (Moïse et Aaron), Philippe Jordanek zuzenduriko orkestaren errepikapenak, liriko abeslari gazteak, horien artean, Mikhail Timoshenko baritono errusiarra, auditorioan « Beethovenen 7. » jotzen duten haurrak, izar bakarlariak (Terfel, Peretyatko) eta baita sortzen diren tentsio sozialak ere… (Télérama)

#horaire
du mercredi 19 avril
au mardi 25 avril
mercredi 19
14h00
-
-
-
-
-
jeudi 20
19h00
-
-
-
-
-
vendredi 21
-
-
-
-
-
-
samedi 22
19h05
-
-
-
-
-
dimanche 23
16h30
-
-
-
-
-
lundi 24
21h00
-
-
-
-
-
mardi 25
-
-
-
-
-
-
du mercredi 26 avril
au mardi 2 mai
mercredi 26
21h00
-
-
-
-
-
jeudi 27
-
-
-
-
-
-
vendredi 28
-
-
-
-
-
-
samedi 29
-
-
-
-
-
-
dimanche 30
16h45
-
-
-
-
-
lundi 1
-
-
-
-
-
-
mardi 2
-
-
-
-
-
-
du mercredi 10 mai
au mardi 16 mai
mercredi 10
-
-
-
-
-
-
jeudi 11
-
-
-
-
-
-
vendredi 12
-
-
-
-
-
-
samedi 13
17h30
-
-
-
-
-
dimanche 14
-
-
-
-
-
-
lundi 15
-
-
-
-
-
-
mardi 16
-
-
-
-
-
-