Berlin. La ville est peuplée d’anges que seuls les enfants semblent voir. Deux d’entre eux, Damiel et Cassiel, ont trouvé refuge dans une immense bibliothèque. Ils aimeraient aider les humains, murés dans leur solitude et leur silence, mais restent impuissants. Au hasard de ses errances, Damiel découvre Marion, trapéziste dans un petit cirque minable. Il en tombe amoureux et décide de devenir un homme pour qu’elle l’aime en retour.
L’Allemagne était devenue pour Wenders une terre d’anxiété. Il s’en était évadé pour tenter de se reconstruire une cellule intime. En vain. C’est en poète qu’il revenait au pays. En fils bienveillant. Pour dépeindre le vrai visage de cette Allemagne déchirée, transformée en no man’s land. C’est avec innocence qu’il filme terrains vagues, avenues glaciales et bunkers éventrés. Avec infiniment d’affection, il explore les ruines douloureuses de sa terre natale. Les mouvements, planants, sensuels, aériens de sa caméra sont parmi les plus beaux qu’on ait vus.
Prix de la mise en scène à Cannes en 1987, Les Ailes du désir est aussi un film sur le cinéma, l’art de contempler sans manipuler, l’envie de voir la vie en couleurs. Et sur l’amour.
Télérama