Ce film est présenté en ouverture hors compétition au Festival de Cannes 2017
Dans ce film porté par la fougue, se croisent des vivants et des morts. Ici Ismaël, un réalisateur psychiquement agité (Mathieu Amalric), qui tente de nourrir une fiction de cinéma inspirée du parcours diplomatique de son frère, Ivan (Louis Garrel). Son ami cinéaste, Bloom (László Szabó), inconsolable depuis la disparition de sa fille, Carlotta (Marion Cotillard), projette en boucle, sur un écran domestique, des diapositives d’elle enfant. Voici aussi Sylvia (Charlotte Gainsbourg), astrophysicienne, qui partage la vie d’Ismaël, qu’elle aime d’une infinie douceur.
Un beau jour, comme sortie des flots marins, Carlotta refait surface. Elle, dont chacun avait plus ou moins fait le deuil, s’incarne à nouveau et se présente au regard des siens. Quel vertige ! Dans une scène en bord de mer, d’une très belle sobriété (contrastant avec le caractère quasi baroque de l’ensemble), elle viendra tendre la main à Sylvia et tentera de réinvestir la vie et le territoire de son mari, Ismaël.
Ihesaldi hontan bizidunak eta hilak gurutzatzen dira. Ismaël (Mathieu Amalric) errealizatzaile zaintsu bat da eta Ivan (Louis Garrel) bere anaia diplomatikoaren bizian oinarritutako filma bat egin nahi du. Bloom (László Szabó) bere lagun zinema-egilea, bere alaba Carlottaren (Marion Cotillard) desagerpena geroztik deskontsolatua da eta etengabe haurra zeneko diapositibak begiratzen ditu. Sylvia (Charlotte Gainsbourg), astrofisikoa bera, Ismaëlekin bizi da eta goxotasunez maite du.
Egun batez, Carlotta berriz agertuko da. Dolua gutxi gorabehera egina zen denentzat. Ze zorabioa! Itsas-ertzeko eszena soil batean (beste guziaren barroko estiloarekin apurtuz), Charlottek Sylviari eskua luzatuko dio, bere senarra izandako Ismaëlen bizia berreskuratzeko asmoz.