#information
Ma fille Laura Bispuri Durée : 01h37 Version : VOST Nationalité : Allemagne, Italie, Suisse Année : 2018 Date de sortie : 11 juillet 2018 Drame Avec : Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Sara Casu, Udo Kier, Michele Carboni
#bande annonce
#synopsis

Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon œil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…

Opposant la sageValéria Golino à l’exubérante Alba Rohrwacher (une fois de plus géniale, cette fois-ci dans le rôle d’une épave sexy-déglinguée), Figlia mia fait mine d’utiliser les antagonismes de la comédie. La réalisatrice fait mine également de respecter les archétypes de la femme italienne. Sauf qu’ici la maman et la putain ne sont là pour personne d’autre que leur fille, et les mecs peuvent bien aller se faire voir. Vittoria et ses deux mamans vivent en effet dans un monde presque sans hommes : à l’image du père taiseux de la fillette, ceux-ci existent, sont même bien écrits, mais sont complètement satellites à l’intrigue. Ce qui se trame ici ne les concerne pas. Le mystérieux secret qui lie les trois héroïnes, c’est une affaire de femmes.
Figlia mia n’est pourtant pas une comédie. On n’y perd jamais de vue les émotions à vif des protagonistes, même lorsque celles-ci sont sur le point d’être avalées par les décors de cette campagne sarde. Le temps de deux plans en miroir, Golino et Rohrwacher fondent chacune en larmes, l’une dans un nuage de poussière solaire, l’autre dans la clarté de la lune, l’effet est remarquable. Sans rien révéler, le scénario de Laura Bispuri lance surtout des pistes fort mélodramatiques, mais qui sont sans cesse contrebalancées par une subtilité d’écriture, ainsi qu‘une subtilité intellectuelle : ici, si les femmes luttent, ce n’est jamais pour un homme. Face à leurs hommes-objets, ces femmes-là sont des sujets. Brillant !
Utopia

#horaire
du mercredi 11 juillet
au mardi 17 juillet
mercredi 11
16h00
-
-
-
-
-
jeudi 12
19h15
-
-
-
-
-
vendredi 13
21h00
-
-
-
-
-
samedi 14
-
-
-
-
-
-
dimanche 15
19h00
-
-
-
-
-
lundi 16
-
-
-
-
-
-
mardi 17
17h20
-
-
-
-
-
du mercredi 18 juillet
au mardi 24 juillet
mercredi 18
-
-
-
-
-
-
jeudi 19
-
-
-
-
-
-
vendredi 20
-
-
-
-
-
-
samedi 21
14h30
-
-
-
-
-
dimanche 22
-
-
-
-
-
-
lundi 23
19h15
-
-
-
-
-
mardi 24
-
-
-
-
-
-
du mercredi 25 juillet
au mardi 31 juillet
mercredi 25
-
-
-
-
-
-
jeudi 26
17h30
-
-
-
-
-
vendredi 27
-
-
-
-
-
-
samedi 28
-
-
-
-
-
-
dimanche 29
-
-
-
-
-
-
lundi 30
14h30
-
-
-
-
-
mardi 31
-
-
-
-
-
-