#information
Petra Jaime Rosales Durée : 01h47 Version : VOST Nationalité : Espagne, France, Danemark Année : 2018 Date de sortie : 8 mai 2019 Drame, Thriller Avec : Bárbara Lennie, Alex Brendemühl, Joan Botey, Marisa Paredes, Oriol Pla
#bande annonce
#synopsis

C’est là, au sommet des collines qui dominent les vignes, que la brune Petra vient chercher une sorte de rédemption, loin de tout mysticisme. Sous couvert de participer à une résidence d’artiste, elle débarque par un beau matin clair dans les pattes d’un plasticien qui aurait l’âge d’être son père. La renommée internationale de Jaume Navarro en impose déjà à la jeunette subjuguée, sans même qu’elle l’ait rencontré. Il va vite s’avérer que notre souricette est tombée dans la tanière d’un raminagrobis expérimenté dans l’art et la manière de torturer longuement ses proies. Oh pas physiquement, non ! Notre patriarche est plus subtil, plus pervers… Il se plaît à ferrer intellectuellement ses disciples, à les humilier doucement, à les égratigner verbalement jusqu’à les faire abjurer toute estime de soi.
Marisa, sa compagne, peu engageante, se révèle aigrie et cassante comme le sont les êtres dominés, prompts à évacuer leur haine retenue sur la première bouc-émissaire venue. On ne sait si elle met en garde Petra par solidarité féminine ou pour protéger ses arrières et sa cage dorée.
De fait le grand artiste est en tous points un être détestable. Même son fils le décrira un peu plus tard comme un être hybride et cruel. Tous ceux qui surnagent dans l’aréopage du grand mâle dominant y tiennent un rôle ambigu et peu reluisant.
Pourtant Petra, obstinée, malgré les propos malveillants qui fusent de tous bords, va étonnement ne pas lâcher l’affaire, même si les mots que lui décoche Jaume sont choisis pour la blesser profondément. Petra est un personnage complexe, imprévisible, qui essaie de dissimuler son besoin de reconnaissance sous une assurance de façade. Que cherche-t-elle, qui est elle vraiment ?
Bárbara Lennie excelle dans le rôle-titre, tandis que les trop courtes apparitions de Marisa Paredes transpercent l’écran. Ensemble elles forment un duo impeccable qui progressivement s’impose, défie l’ordre établi. Le récit est orchestré de façon magistrale par Jaime Rosales (souvenez vous du très beau La Belle Jeunesse), qui amène chaque retournement avec une précision millimétrée et une élégance folle.
Utopia

#horaire
du mercredi 8 mai
au mardi 14 mai
mercredi 8
21h00
-
-
-
-
-
jeudi 9
17h05
-
-
-
-
-
vendredi 10
-
-
-
-
-
-
samedi 11
19h00
-
-
-
-
-
dimanche 12
14h30
-
-
-
-
-
lundi 13
18h45
-
-
-
-
-
mardi 14
14h30
-
-
-
-
-
du mercredi 29 mai
au mardi 4 juin
mercredi 29
-
-
-
-
-
-
jeudi 30
15h00
-
-
-
-
-
vendredi 31
-
-
-
-
-
-
samedi 1
-
-
-
-
-
-
dimanche 2
20h30
-
-
-
-
-
lundi 3
-
-
-
-
-
-
mardi 4
-
-
-
-
-
-