Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Clint Eastwood, 94 ans, aurait annoncé que ce Juré N°2, son quarantième film en tant que réalisateur, serait aussi son dernier. Retraite bien méritée ? On n’est pas obligé de le croire : on imagine volontiers le doyen des géants américains en exercice s’attaquer au record mondial de la longévité cinématographique détenu jusqu’ici sans conteste par le portugais Manoel de Oliveira, qui tourna son ultime long métrage à l’âge vénérable de 102 ans !
Si Juré N°2 est réellement son dernier opus, on pourra dire que le cinéaste Eastwood est sorti par la grande porte ! Après un assez désastreux Cry macho qu’il convient d’oublier dare-dare, il revient ici à son meilleur, avec un thriller psychologique captivant qui traite de la justice, qu’elle soit légale ou morale, un thème qui aura perfusé toute sa filmographie.
Utopia