Dans un village de pêche de Galice, Ramona, mère célibataire quarantenaire, se démène comme elle peut en additionnant les boulots pour de maigres rémunérations, tout en se préoccupant de sa fille jeune adulte qui prend son indépendance et représente pour elle un espoir de vie émancipée.
C’est à un rythme trépidant ininterrompu que le film suit la vie de Ramona. Ce mouvement de vie au plus près de la protagoniste semble épouser les battements de son coeur à la manière de 2 jours 1 nuit (2014) des frères Dardenne dont le film d’Álvaro Gago associe les thématiques ainsi que sa mise en scène au plus près de ses personnages, le fatalisme moral de la tragédie en moins. La réalité de l’héroïne a beau être compliquée, luttant sans cesse contre la menace de la précarité qui peut tomber à tout moment comme un couperet, elle ne renonce jamais.
Cédric Lépine - Mediapart
****EUS
Galiziako arrantzale herri batean, Ramona, berrogeitaka urteko ama ezkongabea, ahal duen moduan egiten du aurrera, diru eskasaren truke lan bat eta beste onartuz, eta, aldi berean, independizatzen ari den bere alaba heldu gazteaz arduratuz, zeinak bizitza emantzipatuaren itxaropena irudikatzen duen beretzat.
Etengabeko erritmo bizian jarraitzen du filmak Ramonaren bizitza. Protagonistari atxikita, bizitza-mugimendu horrek bere bihotzaren taupadekin bat egiten duela dirudi; eta Dardenne anaien 2 jours 1 nuit (2014) haren modura, Álvaro Gagoren filmak ere gaia eta eszenaratzea guztiz lotzea lortzen du. Protagonistaren errealitatea konplikatua da, edozein momentutan kolpatu dezakeen prekarietatearen mehatxupean beti, baina bada ere inoiz amore ematen ez duen emakume baten etengabeko borroka.