The Insider suit George Woodhouse, espion britannique redoutable, légende de son milieu, lorsqu’il apprend qu’une taupe infiltrée dans leurs rangs aurait orchestré le vol d’un projet américain top secret. George est alors chargé de débusquer le coupable, caché dans une liste de 5 suspects qu’il connaît bien. Parmi eux, le nom de sa femme Kathryn, espionne elle-aussi. George organise un dîner pour réunir et interroger ses suspects, mais la mission devient vite personnelle…
Pour son exploration du film d’espionnage, piochant intelligemment dans les classiques du genre pour les habiller avec la texture d’un roman d’Agatha Christie, Soderbergh emballe une relecture de ses mythes pour en retourner les codes. A travers la relation entre George et Kathryn, placée au centre par sa puissance, sa sensualité et ses nuances, son « James Bond « devient un homme taiseux et raffiné, placé entre sa relation amoureuse et ses devoirs nationaux. Les dynamiques se retournent dans le script intelligent de David Keopp, à la fois subtil et premier degré, pour offrir un thriller frais et impeccable de maîtrise.
Loin de son script de Mission Impossible premier du nom, Keopp insuffle une dose de légèreté rafraîchissante, tout en construisant pièce par pièce un whodunit en apparence simple parfait support pour un divertissement de très bonne facture. Tout est d’ailleurs porté par un casting impeccable de part en part, au-delà de son duo de tête au charisme enflammé, servi par un tas de seconds rôles savoureux (on citera Marisa Abela, René-Jean Page, Tom Burke et Naomie Harris dans les peaux des autres suspects de l’enquête, et Pierce Brosnan qui vient offrir son expertise et son smoking dans la peau du big boss de nos personnages). Soderbergh les assemble dans un jeu de séduction curieusement fascinant, autour d’agents plus intéressés par le statut de leurs relations amoureuses que par les menaces géopolitiques qu’ils semblent causer.
Au terme d’1h30 d’exploration méthodique, The Insider accomplit sa mission avec une proposition emballante et glamour, intelligemment habile dans son sympathique jeu de rôle manipulateur, où les secrets se cachent dans les non-dits (le fameux « Black Bag » du titre original, une manière pour nos deux espions de cacher une partie de leur vie à leur partenaire). Pour leur troisième collaboration (après KIMI et Présence), Soderbergh et Koepp démontrent à nouveau la force de leur duo.
D'après Les chroniques de Cliffhanger & Co