Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.
Borgo se distingue par sa capacité à explorer les nuances de ces interactions, tout en questionnant les notions de pouvoir, de protection et de dette morale. La performance d’Hafsia Herzi est centrale, capturant avec finesse la complexité de son personnage, partagé entre son rôle professionnel et les affaires personnelles qui commencent à empiéter sur sa vie. Borgo invite le spectateur à réfléchir sur la complexité des relations humaines dans un contexte où les frontières entre le bien et le mal, le surveillant et le surveillé, sont constamment brouillées.
Sens Critique
***EUS
Melissa, eskarmentu haundiko 32 urteko espetxeko zaintzailea, Korsikara bizitza berri bat hasteko asmoz iritsi da; bere bi seme-alaba txikiekin eta senarrarekin. Bertako presondegia ez da ezagutu dituen besteak bezalakoa, esaten da presoek jagoten dituztela hemen zaindariak. Saveriu preso gazteak, eragin handia izatearen itxura duena, erraztuko du Melissaren integrazioa, bere babespean hartuta. Behin Saveriu askatutakoan, Melissarekin jarriko da harremanetan berriro. Oraingoan zerbitzu bat eskatu behar dio... eta mekanika kaltekor bat martxan jarriko da.
Borgo hartueman horien ñabardurak arakatzeko duen gaitasunagatik nabarmentzen da; botere, babes eta zor moralaren kontzeptuak zalantzan jartzen dituen bitartean. Hafsia Herziren antzezpena erdigunea da, bere pertsonaiaren konplexutasuna finki atzemanez, bere rol profesionalaren eta bere bizian sortzen hasi diren arazo pertsonalen artean banatua. Borgok ikuslea giza harremanen konplexutasunaz hausnartzera gonbidatzen du, ongiaren eta gaizkiaren eta jagole-zaindutakoaren arteko mugak etengabe nahasten diren testuinguru batean.