#information
Domicile conjugal François Truffaut Durée : 01h40 Version : VF Nationalité : France, Italie Année : 1970 Date de sortie : 28 novembre 2018 Comédie, Romance Avec : Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Mademoiselle Hiroko, Daniel Ceccaldi, Claire Duhamel
#bande annonce
#synopsis

Quatrième et avant-dernier épisode des aventures d'Antoine Doinel, Domicile conjugal décrit, sur le ton de la comédie, les affres de la vie de couple.
Doinel, depuis Baisers volés, a épousé Christine Darbon (Claude Jade) et vit désormais avec elle dans un immeuble sur cour. Pendant qu'elle est en haut, qui joue du violon, il est en bas, qui teint des œillets blancs en rouge. Advient ce qui devait advenir : Doinel, l'éternel fils, devient père d'un petit Alphonse, qui sera bien sûr un grand écrivain puisque son père en a décidé ainsi. En attendant, Antoine trompe Christine avec une Japonaise et se met à écrire son premier livre. Domicile conjugal, que Truffaut n'aimait guère, est un film qui repose entièrement sur sa mise en scène, ses dialogues et ses acteurs. Rétrospectivement, on peut trouver que le film a vieilli et que ses héros ­ un couple de petits bourgeois de 25 ans que Mai 68 semble avoir épargné ­ sont fort rangés. Il n'empêche, il se dégage de cette comédie une énergie et une angoisse typiques de l'univers de Truffaut. On sait que le réalisateur, suivant l'exemple de Capra et de Hawks, poussa ses acteurs, montre en main, à jouer le plus vite possible. Construit tout en ruptures de ton, Domicile conjugal passe comme si de rien n'était de la joie à la tristesse, emportant son spectateur dans un tourbillon de petites intrigues qui ont gardé, trente ans après, tout leur charme. Quant à Jean-Pierre Léaud, il est lui-même, donc parfait.

Les inrocks

#horaire
du mercredi 28 novembre
au mardi 4 décembre
mercredi 28
-
-
-
-
-
-
jeudi 29
-
-
-
-
-
-
vendredi 30
-
-
-
-
-
-
samedi 1
-
-
-
-
-
-
dimanche 2
-
-
-
-
-
-
lundi 3
21h00
-
-
-
-
-
mardi 4
-
-
-
-
-
-
du mercredi 5 décembre
au mardi 11 décembre
mercredi 5
-
-
-
-
-
-
jeudi 6
-
-
-
-
-
-
vendredi 7
-
-
-
-
-
-
samedi 8
-
-
-
-
-
-
dimanche 9
-
-
-
-
-
-
lundi 10
19h00
-
-
-
-
-
mardi 11
-
-
-
-
-
-