#information
La Permission Soheil Beiraghi Durée : 01h28 Version : VOST Nationalité : Iran Année : 2018 Date de sortie : 25 novembre 2018 Drame Avec : Baran Kosari, Amir Jadidi, Sahar Dowlatshahi, Leili Rashidi, Hoda Zeinolabedin
#bande annonce
#synopsis

Les limites des droits des femmes s’exposent dans un film poignant, magnifiquement réalisé, qui rappelle qu’il y a encore beaucoup à faire pour l’égalité homme-femme.

En 2015, l’équipe nationale féminine iranienne de futsal devait participer au premier championnat de la Confédération asiatique en Malaisie. L’une des stars de l’équipe, la milieu de terrain Niloufar Ardalani, n’a pas pu participer à la compétition car son mari, Mehdi Toutounchi, par ailleurs présentateur connu de la chaîne iranienne des sports, ne lui a pas donnée l’autorisation de quitter le pays. En effet, en République islamique d’Iran, les femmes mariées ne peuvent voyager qu’avec la permission écrite de leurs maris. Bien décidée à se défendre et prenant les réseaux sociaux et tout son pays à témoin, Niloufar Ardalani a alors tout tenté pour le faire changer d’avis, traînant l’affaire en justice et révélant par la même occasion, que ce soit aux médias iraniens comme à ceux du monde entier, les limites des droits des femmes dans une société où la loi est du côté des hommes.
La Permission, titre révélateur car il évoque l’infantilisation des femmes qui ne peuvent décider par elles-mêmes, révèle le contraste d’un pays moderne, ultra-connecté et tourné vers l’avenir, mais qui repose malgré tout sur des lois inégalitaires. Portrait d’une femme forte et volontaire qui a décidé de se battre pour défendre ses droits, le film se fait le témoin des vents contraires qui agitent l’Iran, entre la modernité en marche et des traditions qui tirent la société toujours plus en arrière.

Récit d’une confrontation entre un époux et sa femme, entre la sacro-sainte loi et la très différente vie quotidienne, ce second film du réalisateur Soheil Beiraghi fait partie de ces productions intelligentes car impartiales, qui cherchent à montrer, à expliquer plutôt qu’à orienter. Sa caméra suit les personnages dans leur intimité, révélant la différence entre cette liberté que nous avons tous dans notre petit intérieur et le masque que nous devons porter à l’extérieur ; cet environnement hostile où il faut faire bonne figure, respecter des lois qui ne nous protègent pas, en cherchant toujours un moyen ingénieux d’être libre autrement.
Présenté à l’heure des mouvements #MeToo et #Time’s Up, le film prend des accents universels lorsque le personnage interprété par Baran Kosari se heurte à un ennemi inattendu : l’habitude. Et un profond sentiment de résignation. Confrontée à la justice, au manque de solidarité entre femmes et finalement à des mécanismes mentaux datant de plusieurs millénaires, elle personnifie les perdantes des sociétés patriarcales, là où le personnage du mari incarne le grand gagnant.

Personnage ambivalent, coupable de savoir la loi de son côté et d’en profiter, l’époux est insupportable dans cela qu’il est sûr de son bon droit. Sachant dès sa naissance qu’il peut limiter le droit des femmes (pire, de sa femme) en lui donnant ou pas la permission de voyager et de demander le divorce, pour ne citer que ces droits-là, c’est sa tranquillité qui tranche avec l’angoisse de sa partenaire. Ce décalage de ton apporte un côté thriller à un film qui a eu le mérite de relancer le débat sur les limites des droits des femmes en Iran, et les abus qui en découlent. En 2018, des députés ont ainsi proposé d’assouplir la loi pour les femmes ayant une carrière sportive, artistique ou politique.
La vraie Niloufar Ardalani a peut-être perdu une bataille, mais elle a lancé ses compatriotes sur le chemin de la guerre. C’est aussi ça le cinéma.

à voir à lire

#horaire
du mercredi 12 décembre
au mardi 18 décembre
mercredi 12
17h00
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jeudi 13
21h00
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vendredi 14
19h30
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samedi 15
14h15
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dimanche 16
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lundi 17
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mardi 18
15h15
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du mercredi 19 décembre
au mardi 25 décembre
mercredi 19
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jeudi 20
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vendredi 21
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samedi 22
16h50
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dimanche 23
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lundi 24
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mardi 25
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