Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un «camping glamour» dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...
L’intelligence d’Hamaguchi est de ne pas se contenter du point de vue des habitants, mais d’aller voir du côté de la firme, de ce qui se trame lors des rendez-vous pros et des longs trajets de débrief. Et bien sûr, alors, on s’attache au diable, et on se met à douter. Comme le héros du film, on l’invite à notre table et on le laisse couper du bois. Il y a presque du Giono dans la dernière demi-heure du film, une façon de transformer la promenade dans la forêt en incroyable voyage allégorique, où les figures les plus ambiguës finissent par apparaître dans la beauté blanche de quelques raccords équivoques.
Libération
****EUS
Takumi eta bere alaba Hana Tokiotik gertu dagoen Mizubiki herrian bizi dira. Beren arbasoen modura, bizimodu apala daramate beren inguruarekin harmonian. Ondoko parke naturalean "glamour kanpin" baten eraikitzeko proiektuak, hiritarrei naturan erosotasun guziekin ihesa eskainiko dierna, arriskuan jarriko du lekuaren oreka ekologikoa eta Takumi eta baserritarren bizian eragin sakona ukanen du...
Hamaguchi argia da eta ez da biztanleen ikuspuntuarekin konformatzen, baizik eta enpresaren aldeari begiratzen dio ere: hitzordu profesionaletan eta hondakin bidaia luzeetan zer gerattzen den erakutsiz. Eta jakina, deabruatik hain gertu, zalantza pizten zaigu. Filmeko heroia bezala, gure mahaira gonbidatu eta egurra mozten utziko diogu.
Giono ekartzen du gogora filmaren azken ordu erdiak, basoko ibilaldia figura anbiguoez beteriko bidaia alegoriko sinestezinean bihurtuta.