#information
L'Amour en Fuite François Truffaut Durée : 01h34 Version : Nationalité : France Année : 1978 Date de sortie : 1 janvier 1979 Comédie, Romance Avec : Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Claude Jade, Dani, Dorothée
#bande annonce
#synopsis

L’amour en fuite constitue l’ultime volet de la saga Antoine Doisnel. Après cinq années de vie commune, Antoine et sa femme Christine décident de divorcer. Notre héros vit une histoire d’amour avec la jeune Sabine, vendeuse dans un magasin de disques. Mais un concours de circonstances l’amène à revoir Colette, un amour de jeunesse. Antoine Doisnel va profiter de cette période de son existence pour faire le bilan de ses relations avec les femmes, et plus généralement, de sa relation avec la vie.

Dans sa présentation de L’amour en fuite, le critique Serge Toubiana raconte l’émotion de François Truffaut au moment de tourner la dernière scène du film. Une émotion partagée par Jean-Pierre Léaud, alter ego du réalisateur. Car L’amour en fuite est plus qu’un quatrième épisode de la vie d’un lunaire, amoureux transi de la moindre femme qu’il croise.
Ce film est un testament, où se mêlent des saynètes de la vie d’Antoine Doisnel, extraites des 400 coups, de Baisers volés et de Domicile conjugal. Une plongée nostalgique dans un univers que l’on sait familier. C’est justement cette familiarité avec Antoine Doisnel qui rend cet ultime volet encore plus triste malgré son assimiliation à la comédie.
"Lorsqu’on a la chance de filmer quelqu’un à l’âge de treize ans et demi, dix-neuf ans, vingt-quatre ans, vingt-huit ans, et qu’on le reprend à trente-trois ans, on a entre les mains un matériel qui est précieux, pas gai parce que la transformation physique de quelqu’un n’est pas forcément exaltant, mais riche quand même."
Cette richesse est au cœur de la saga Antoine Doisnel. Une richesse unique dans l’histoire du cinéma où un réalisteur a pu suivre la destiné d’un personnage à différents âges de sa vie. Antoine Doisnel reste gravé dans nos mémoires pour sa gouaille enfantine, son décalage par rapport à la société et ses malentendus avec les femmes. Un personnage qui appartient désormais au patrimoine culturel français.

à voir à lire

#horaire
du mercredi 5 décembre
au mardi 11 décembre
mercredi 5
-
-
-
-
-
-
jeudi 6
-
-
-
-
-
-
vendredi 7
-
-
-
-
-
-
samedi 8
14h15
-
-
-
-
-
dimanche 9
-
-
-
-
-
-
lundi 10
21h00
-
-
-
-
-
mardi 11
-
-
-
-
-
-